top of page
Chef se préparant à cuisiner
Logo louve.png
CAP cuisine.png

La cuisine, un secteur et des métiers d’avenir

 

Le secteur de la cuisine est un secteur dynamique qui offre de nombreuses perspectives d’évolution aux titulaires du CAP Cuisine. Il emploie plus de 900 000 salariés et permet d’évoluer dans différents métiers : Commis de cuisine en restauration traditionnelle, commerciale ou collective, Chef de partie, Second de cuisine, Chef cuisinier ou encore Gérant de restauration collective.

Conditions d’admission 

Pré-requis:

Cette formation est accessible à partir de la classe de troisième.

​

​

  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage

  • Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)

  • Avoir un maître d'apprentissage

Étudiants à la bibliothéque
Chef de cuisine

Objectifs et aptitudes

 

En CAP cuisine, les élèves apprennent les techniques culinaires et approfondissent leur connaissance des produits. En deux ans, ils sont formés à la réalisation de mets de l'entrée au dessert, ils sont capables d'élaborer un menu.

 

Le cuisinier doit savoir travailler en équipe pour assurer au mieux ses responsabilités et le bon fonctionnement de son service. Il doit savoir : préparer les menus, sélectionner les produits, assurer les cuissons des aliments, élaborer le dressage des assiettes, maîtriser le nettoyage de la cuisine et veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Outre l’autorité nécessaire pour mener une équipe, le cuisinier est également doté d’un sens artistique et de création. Il devra s’adapter à la clientèle des différentes structures et donc savoir être organisé et innovateur.

 

Notre formation vous permettra de vous préparer aux épreuves du CAP Cuisine, le diplôme de référence pour les futurs employeurs. Vous obtiendrez les compétences et les connaissances nécessaires pour vous intégrer au mieux dans le secteur de la cuisine. Vous étudierez les différents produits, apprendrez les techniques culinaires de préparation et de cuisson, les règles d’hygiène et de sécurité… En deux ans, vous serez aussi capable d’élaborer un menu et de gérer les stocks et l’approvisionnement. Vous deviendrez un vrai professionnel !

Compétences

 

La formation est dispensée sur la base du référentiel de compétences du CAP CUISINE:

Paiement de camion de nourriture

Les structures d’accueil 

Restaurants de chaîne hôtelière, les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les restaurants à thème (grillades, poissons, soupes…), la restauration rapide (pizzerias, crêperies, food-truck), les brasseries, les services de traiteur, la restauration collective (cantine scolaire, EHPAD, hôpital, cliniques…). Une palette complète de structures différentes pour mettre en pratique ses talents !

​

Au sein des structures, les apprentis sont considérés au même titre que les autres salariés.

Personnes servant de la nourriture
IMG_5892.jpg

Détails de la formation 

 

Durée de la formation : 2 ans – 800h de formation au CFA avec environ 1 semaine par mois de formation théorique.

 

Dispensée par des formateurs et des professionnels de la cuisine en activité, le contenu de la formation au CFA viendra compléter les apprentissages acquis en entreprise. Notamment les techniques de référence de la cuisine.

 

Modalités d’évaluation : Evaluations de l’enseignement général et professionnel au CFA et en entreprise.

Examen ponctuel en fin de cycle. Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions des articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code l’éducation.

 

Méthodes mobilisées : La formation professionnelle s’articulera autour de deux grands pôles :

 

Pôle 1 : Organisation de la production de cuisine.

 

Pôle 2 : Préparation et distribution de la production de cuisine.

 

La formation générale comprendra des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, EPS, chef d’œuvre.

 

Equivalences et Passerelles : Si vous détenez déjà un premier diplôme de même équivalence, vous n'aurez pas besoin de repasser certains modules au moment des examens. Pour plus de renseignements sur ces équivalences, il est nécessaire de contacter l'établissement. De la même manière, suivant le diplôme que vous avez déjà obtenu, il est possible de réaliser une passerelle et d'entrer directement en 2ème année, toutefois la décision finale reviendra à l'équipe pédagogique qui conviendra de la solution la plus adaptée pour permettre une réussite de chaque apprenti.

​

Si vous échouez à l’examen, vous pourrez conserver les notes supérieures ou égales à 10 pour une année. En revanche, le fait de conserver des notes ne permet pas l’attribution d’une mention à l’examen.

​

Délai d’accès :

La rentrée a lieu au mois d’août de chaque année et vous pouvez candidater jusqu’au mois de novembre de la même année.

​

​

​

Les poursuites d’étude

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner grâce au :

 

  • MC Cuisinier en desserts de restaurant.

  • MC Employé traiteur.

  • MC Sommellerie.

  • Bac pro Commercialisation et services en restauration.

  • Bac pro Cuisine.

  • BP Arts de la cuisine.

  • BP Boucher.

  • BP Charcutier-traiteur.

Étudiants montant les marches d'un escal

Tarifs

tarifs.png

La formation est prise en charge par l’entreprise d'apprentissage et les OPCO à 100% , les apprentis n'ont donc pas à financer leur formation hormis la participation pour la demi-pension

Prise en charge du handicap

 

Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com

Étudiants

En bref, le CAP CUISINE au CFA Marie Immaculée

Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.

​

Et cerise sur le gâteau, lorsque la formation en apprentissage est suivie de la signature d’un contrat de travail, la durée d’apprentissage sera comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté pour votre rémunération !

NOTRE CAP CUISINE VOUS INTÉRESSE ?

Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au

03 83 56 14 03

Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.

bottom of page