top of page
ASSP3 (2).JPG
Logo louve.png
BAC PRO ASSP.png

L’accompagnement, les soins et les services à la personnes : des métiers d’avenir !

 

Aider, accompagner ou encore prendre soin des autres sont des qualités qui se font rares. Et pourtant, les personnes vulnérables, fragiles ou âgées sont en souffrance. C’est pourquoi, elles ont besoin de professionnels compétents pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

 

En entrant en formation ASSP, vous choisissez de tourner votre regard sur les autres et de leur apporter un peu de bien-être en les considérants, les écoutants et en faisant preuve d’empathie.

Conditions d’admission 

Pré-requis:

Cette formation est accessible à partir de la classe de Première.

​

​

  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage

  • Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)

  • Avoir un maître d'apprentissage

Étudiants
Infirmière avec patient

Objectifs et aptitudes

 

Le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) est la formation idéale pour tous ceux qui souhaitent faire carrière dans le secteur de l’aide à la personne. Elle vous dispense en effet de bonnes bases pour pouvoir travailler dans des environnements variés dès le début de votre carrière professionnelle, auprès d’un large public. Tournés vers l’humain, tous ces métiers ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes quel que soit leur âge et leur état de santé. Vous développerez vos qualités d’écoute, votre dynamisme, votre sens des responsabilités et votre empathie.

​

Les professions du secteur sanitaire et social sont parfois éprouvantes physiquement et mobilisent une attention de tous les instants. Cependant, les quelques obstacles qui pourront se présenter à vous seront généralement compensés par la sensation de faire un métier utile, qui apporte du confort et du bien-être aux personnes dépendantes dont vous vous occuperez au quotidien. Gagner la confiance de caractères parfois difficiles, les sortir d'un certain isolement social, et leur apporter du réconfort, sont autant de missions valorisantes qui vous donneront une bonne raison de vous lever tous les matins pour accomplir un métier où le lien social et le contact humain reprennent tout leur sens.

​

Le titulaire du Bac Pro ASSP exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale et d’éducation à la santé.

Compétences

 

La formation est dispensée sur la base du référentiel de compétences du BAC PRO ASSP:

Classe de syndrome de Down mixte

Les structures d’accueil 

  • Les établissements en rapport avec la petite enfance tels que les écoles maternelles ou les crèches familiales

  • Les structures ou associations d’aide à domicile

  • Les services de soins infirmiers à domicile

  • Les structures accueillant les personnes enfants ou adultes en situation d’handicap

  • Les structures accueillant les personnes âgées

​

Au sein des structures, les apprentis sont considérés au même titre que les autres salariés.

Grand-mère et petit-fils
IMG_5844.jpeg

Détails de la formation 

 

Durée de la formation : 2 ans – 1350h de formation au CFA avec 1 mois sur 2 de formation théorique.

Nombre d'heures pratiques : 1050 heures sur 2 ans au minimum

 

Modalités d’évaluation : Evaluations de l’enseignement général et professionnel au CFA et en entreprise.

Examen ponctuel en fin de cycle. Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions des articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code l’éducation.

 

Méthodes mobilisées :

 

Formation en classe mixité : La mixité signifie que dans une même formation travailleront ensemble des élèves sous statut scolaire et des apprentis, salariés d’une structure. La mixité signifie aussi que la préparation à l’examen se fait en partie sous statut scolaire (classe de 2nde), en partie sous statut d’apprenti(e) (classe de première et de terminale). Nous avons choisi de ne proposer l’apprentissage en ASSP qu’à partir de la classe de première afin de permettre aux élèves d’avoir un maximum d’heure de cours lors de l’année de seconde et de gagner en maturité.

 

La formation professionnelle s’articulera autour de trois grands pôles :

 

Pôle 1 : Ergonomie - Soins // Biologie et microbiologie appliquées

 

Pôle 2 : Animation – Education à la santé // Sciences médico-sociales

 

Pôle 3 : Services à l’usager // Nutrition – Alimentation

 

La formation générale comprendra des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, EPS, chef d’œuvre.

​

Equivalences et Passerelles : Si vous détenez déjà un premier diplôme de même équivalence, vous n'aurez pas besoin de repasser certains modules au moment des examens. Pour plus de renseignements sur ces équivalences, il est nécessaire de contacter l'établissement. De la même manière, suivant le diplôme que vous avez déjà obtenu, il est possible de réaliser une passerelle et d'entrer directement en 2ème année, toutefois la décision finale reviendra à l'équipe pédagogique qui conviendra de la solution la plus adaptée pour permettre une réussite de chaque apprenti.

​

Si vous échouez à l’examen, vous pourrez conserver les notes supérieures ou égales à 10 pour une année. En revanche, le fait de conserver des notes ne permet pas l’attribution d’une mention à l’examen.

 

Délai d’accès :

La rentrée a lieu au mois de septembre de chaque année et vous pouvez candidater jusqu’au mois de novembre de la même année.

​

​

​

Les poursuites d’étude

Le Bac Pro ASSP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner grâce au :

 

  • Diplôme d'Etat d'aide-soignant (Formation dispensée au CFA) cliquer ici

  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

  • Diplôme d’Etat d’Infirmière

  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (Formation dispensée au CFA) cliquer ici

  • BTS Économie Sociale Familiale (Formation dispensée au CFA) cliquer ici

  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Les étudiants sur une pause

Tarifs

tarifs.png

La formation est prise en charge par l’entreprise d'apprentissage et les OPCO à 100% , les apprentis n'ont donc pas à financer leur formation hormis la participation pour la demi-pension

Prise en charge du handicap

 

Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com

Étudiants

En bref, le Bac Pro ASSP au CFA Marie Immaculée

Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.

​

Et cerise sur le gâteau, lorsque la formation en apprentissage est suivie de la signature d’un contrat de travail, la durée d’apprentissage sera comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté pour votre rémunération !

NOTRE BAC PRO ASSP VOUS INTÉRESSE ?

Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au

03 83 56 14 03

Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.

bottom of page