top of page
Rechercher

Sortie au Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck et au camp dit « le Struthof ».



Trois classes de terminale baccalauréat professionnel ainsi qu’une classe de 1ère AEPA ont visité deux sites incontournables de notre région.

La matinée, une visite guidée au mémorial Alsace -Moselle à Schirmeck les a transportés au cœur d’un parcours historique et interactif. Grâce aux décors différents d’une salle à l’autre , aux nombreux objets d’époque et aux explications de la guide, les élèves ont plongé dans les méandres du destin d’une région frontière, l’Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un éclairage particulier sur la 2nde guerre mondiale, le système totalitaire , la résistance et un espace consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.


Après la pause déjeuner , les élèves ont pris la direction du CERD ,Centre Européen Du Résistant Déporté, ancien camp de concentration dit « le Struthof », devenu aujourd’hui un Mémorial aux Héros et Martyrs de la déportation et une Nécropole Nationale .

Les élèves ont là aussi suivi les pas et écouté le guide qui leur a expliqué tout au long du parcours le processus de déshumanisation mis en place par les Nazis durant la seconde guerre mondiale dans ce camp de concentration et ils ont pris conscience du martyre subi par les nombreuses victimes déportées et plus largement par toutes les victimes de la barbarie nazie.


Cette journée dédiée au devoir de mémoire sera l’occasion de poursuivre la réflexion engagée en cours d’histoire notamment.

Cette sortie a reçu le soutien de la région Grand Est.



L’entrée du camp.



Vue du camp dit « le Struthof »







<- A la mémoire des résistants du camp.





La Flamme de la résistance au CERD.

bottom of page