Dans le cadre d’un partenariat avec le FAS équipage de Diarville, ce mardi, les élèves de SPVL première (Services de Proximité et Vie Locale) du lycée Marie Immaculée (Nancy) ont accueillis 15 résidents du foyer d’accueil spécialisé « équipage » de Diarville
Après une première rencontre pour déterminer les souhaits des résidents et échanger avec aux les élèves ont organisé cette demi-journée marquée par l’échange et la découverte de l’autre et des différences. Naturel pour certains, l’échange n’allait pas forcément de soi mais chacun avait à cœur de bien faire…
« J’étais stressée, je ne savais pas quoi faire… j’avais du mal à aller vers eux, mais au fur et à mesure je me suis sentie plus à l’aise c’était une très belle rencontre… » Gabrielle
« Je pense que beaucoup d’entre nous avions de l’appréhension sur la journée mais cela s’est très bien passé ! » Manon
« On arrive à les comprendre quand on les regarde. J’ai trouvé ça super !! » Mathilde
Habitués à travailler en équipe dans une démarche de projet, les élèves de SPVL ont proposé aux résidents de les accompagner pour prendre le TRAM et visiter le marché de Noël. La rencontre a commencé par un repas pris ensemble : élèves, résidents et leurs accompagnatrices, professeurs dans un esprit de partage. La rencontre s’est poursuivie dans les rue de Nancy où les résident étaient ravis de prendre le TRAM pour la première fois pour certains. Par petits groupes, les élèves ont accompagnés les résidents au marché de Noël et les ont guidés dans leurs achats… Cette rencontre conviviale s’est terminée par un gouter au lycée.
Au printemps, les lycéens se rendront au FAS équipage au pied de la colline de Sion pour partager à leur tour le quotidien des résidents et se retrouver.
Commentaires