Projet citoyenneté/prévention


Ce lundi après-midi, les élèves de première SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) du lycée Marie Immaculée sont allés à la rencontre des enfants du CM1 à l’école primaire Jeanne de Lys à Nancy.

Le projet était construit par les élèves sur le thème de la citoyenneté et la prévention. Les adolescents proposent une rotation des élèves de primaire dans quatre ateliers imaginés et créés au lycée :



Atelier : « respectons la planète »

Après avoir répondu à un quizz sur le recyclage des déchets les enfants ont réalisé un porte clé à partir de bouchons et capsules récupérées.


Atelier : « respectons des autres »

En choisissant un smiley vert ou rouge les enfants devaient classifier les situations proposées comme étant respectueuses d’autrui ou non. Un échange avait lieu à chaque image. La présentation se terminait par une réflexion sur le harcèlement scolaire et un message de prévention.


Atelier : « prévention routière »

Un jeu de l’oie réalisé par les élèves était un support de prévention ludique pour sensibiliser les enfants aux questions de sécurité routière notamment en tant que piéton, cycliste et/ou conducteurs de trottinette.


Atelier « Ecrans : attention danger !! »

A partir de supports réalisés en classe, les adolescents de SPVL ont identifié les habitudes des enfants sur les écrans. Ils ont ensuite échangé avec eux pour leur montrer l’impact des écrans sur le sommeil, la concentration en classe, la vue…. A la fin de l’atelier les enfants ont reçu un petit mémo de bonne conduite face aux écrans à partager avec leurs parents.



Ces réalisations concrètes, en adéquation avec le programme du BAC, permet aux élèves de développer leurs compétences dans les différentes étapes d’un projet et aussi d’approfondir leurs savoirs sur l’enfant et son développement, la notion de projet éducatif, l’école, l’intérêt du travail en partenariat.


Cet exercice est doublement positif, il permet aux enfants et adolescents de réfléchir sur le vivre ensemble, de s’investir positivement dans leur environnement pour une vie citoyenne éclairée. Pour les adolescents c’est aussi la fierté du travail accompli. Cet après-midi s’est terminé par un gouter convivial offert par la directrice de l’école primaire pour les remercier élèves de SPVL de leur intervention.




Logo CFA MI Blanc.png

Lycée Professionnel Privé

Marie Immaculée

33, Avenue du Général Leclerc

54000 Nancy

marnan2@scolalor.tm.fr

Tél : 03 83 56 14 03

Suivre le Lycée :

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Studio 6Dest

www.studio6dest.com