top of page
Rechercher

Les classes de ASSP à la représentation de la pièce « Comme une ritournelle »



Le lundi 27 février 2023, toutes les classes de ASSP du LP Marie Immaculée sont allées à la salle Maringer à Essey les Nancy pour assister à la représentation de la pièce « Comme une ritournelle », jouée par les comédiens de l’association « En mémoire d’eux » et écrite et mise en scène par Aurélien Jumelais.


La pièce aborde le délicat sujet de la maladie d’Alzheimer et montre les difficultés rencontrées par le malade, les familles et les soignants.


Nous suivons pendant près d’une heure trente l’histoire de Jeanine, atteinte de cette maladie et qui entre en EHPAD, ainsi que le quotidien de son entourage, de son mari et ses enfants en particulier, ainsi que les soignants qui l’accompagnent.


La pièce ,émouvante et drôle à la fois ,a reçu un très bel accueil de la part des lycéens qui ont été touchés tant les situations étaient abordées avec justesse et sensibilité.


« Touchante », « drôle » sont les deux mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche des élèves. De nombreux lycéens ont trouvé cette pièce « intéressante car elle permet de se mettre à la place du malade, de la famille mais aussi des soignants ».


Après la représentation, nos élèves ont pu échanger avec le metteur en scène et aussi des représentants de France Alzheimer. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une intervention des représentants de France Alzheimer dans les différentes classes d’ASSP afin de travailler sur ce thème qui correspond au programme enseigné dans les filières sanitaires et sociales.


Le lycée remercie la troupe, le metteur en scène ainsi que France Alzheimer pour ce temps de partage et d’échange autour de cette délicate thématique.



Kommentarer


bottom of page