
Le mardi 16 avril 2024, le lycée Marie Immaculée de Nancy s’est mobilisé pour affirmer sa détermination à lutter contre le harcèlement.
Naissance du projet
Ce projet fédérateur a vu le jour il y a environ un an à l’occasion de la création de chansons par 4 classes accompagnées de deux artistes bretons ; l’une des chansons revendiquait le droit à la différence. A la rentrée 2023, la classe d’AEPA1, auteure de cette chanson, décida alors de faire de la lutte contre le harcèlement son projet de Chef d’Œuvre.

Cette chanson a par ailleurs été mise en valeur par un film d’animation réalisé avec la technique du stop motion lors d’un atelier artistique de 4 jours avant les vacances de Noël avec Jeannie Brie.
Retrouvez ici le court métrage « La Différence » réalisé par la classe :
Formation des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement
Les élèves ont suivi entre novembre 2023 et mars 2024 une formation d’ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement de plusieurs heures, formation dispensée par Simon Romano, alors Directeur départemental de l’AROEVEN. Ensemble ils ont imaginé différents ateliers qu’ils pourraient proposer à leurs camarades durant cette journée du mardi 16 avril afin de les sensibiliser à ce fléau. Ce travail de réflexion s’est poursuivi dans les cours de chef d’œuvre et en co-intervention tant le projet était ambitieux.
En parallèle, les élèves d’AEPA1 ont participé, avec deux autres classes du lycée, à la réalisation d’une fresque de l’Empathie sous le préau de l’établissement porteuse de valeurs chères au lycée comme la bienveillance et le respect, sous la direction d’un artiste, Olivier Bourgeois, du collectif Spraylab-Nancy.

Les temps forts de la journée du 16 avril 2024
Les différentes classes du lycée, accompagnées par leurs professeurs, ont durant la matinée été sensibilisées à ce phénomène qui touche de plus en plus de jeunes. Les élèves ont participé à diverses activités comme l’écoute de la chanson de Maëlle, l’Effet de masse, le décodage d’affiches de prévention (incluant l’affiche réalisée par la classe d’AEPA1 et présentée au concours NAH 2024), la création de slams plus personnels mais aussi d’affiches, la conception de porte-clés NAH et les élèves ont été conviés à découvrir la riche exposition réalisée par la classe d’AEPA1. Les élèves ambassadeurs étaient quant à eux présents afin de les aider durant les ateliers créatifs.
L’après-midi, après avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation, les élèves, l’équipe enseignante, la direction, les Sœurs de la Congrégation et Madame Perrin, nouvelle Directrice de l’AROEVEN, ont rejoint le gymnase pour un temps d’échange.
Pour commencer, les élèves et l’ensemble des personnes présentes ont pu visionner deux vidéos, l’une présentant la réalisation de la fresque de l’empathie (mentionnée précédemment), l’autre dévoilant le film d’animation « La Différence » (mentionné précédemment).


Ensuite, les slams créés durant la matinée ont été mis en voix par des élèves représentant leur classe respective devant l’ensemble du lycée et ce moment fut très riche en émotions.


Par ailleurs, 25 élèves du lycée ont dansé sur trois chansons, L’effet de masse de Maëlle, Fragile de Soprano et Petite Emilie de Keen V. Les élèves ont été accompagnés par Elodie et Noam, les danseurs de la compagnie Dynamina, située à Rennes. En effet, durant trois jours et demi, ces 25 élèves ont appris et se sont entraînés sans relâche pour nous proposer trois magnifiques et poignantes chorégraphies conçues avec la compagnie Dynamina.
Cette journée, nous l’espérons et le croyons, aura été l’occasion de montrer que notre lycée affirme clairement son engagement dans sa labellisation pHARe et sa détermination à lutter contre le harcèlement, sous toutes ses formes : individuel, collectif, scolaire, professionnel, verbal, physique, sur les réseaux,...

Les élèves danseurs, les deux chorégraphes et l’enseignante Bénédicte Sautrey

Les organisateurs de la journée NAH et les chorégraphes de la compagnie Dynamina
Nathalie Willaume (référente Culture et membre de l’équipe pHARe 2023-2024)
Cyril Gérauld (référent pHARe 2023-2024)
Bénédicte Sautrey (membre de l’équipe pHARe)
Margot Claude (membre de l’équipe pHARe)
Emmanuelle Moutaux (membre de l’équipe pHARe)
Les différents projets ont été financés par la Région Grand Est/AVLC et le Pass Culture collectif/ADAGE.



Comments