top of page
Rechercher

Devoir de mémoire


Le mardi 12 mars ,deux classes de notre lycée les ASSPTA et les AEPA 1 ont été conviées par monsieur Lafaurie ,membre actif de l’association de la mémoire de la Déportation et de l’Amicale de Mauthausen , à participer à un parcours mémoriel dans le cadre de la commémoration des rafles de mars 1943.


Nos élèves ainsi que d’autres jeunes scolaires de l’agglomération de Nancy ont été accueillis par le conseil municipal de Nancy dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, le lieu-même de la convocation pour la visite médicale de jeunes hommes de la région du 2 mars 1943.


Ensuite ,durant près de deux heures, les deux classes ont été encadrées par des bénévoles de l’équipe des guides, en liaison avec deux associations : FNDIRP (Claude Favre) et Amicale de Mauthausen (Patrice Lafaurie) afin d’effectuer ce parcours mémoriel dans les rues de Nancy et aux différentes étapes du parcours (Place Carnot, Lycée Poincaré, quartier Saint Sébastien) ,les guides ont expliqué les faits qui se sont produits à l’époque. 


A 11h, une cérémonie hommage aux 130 déportés a eu lieu en présence de monsieur Klein ,Maire de Nancy , des porte-drapeaux des associations patriotiques, et devant les élus locaux et nationaux, les représentants de l’État face à la plaque du souvenir .



Une élève de notre lycée ,Mathylde Ducret , a par ailleurs participé à cette cérémonie car depuis 6 ans elle est porte-drapeau pour la FNDIRP ,Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes.



Comments


bottom of page