Les enfants d'âge préscolaire
Logo CFA MI.png
CAP AEPE.png

La petite enfance, un secteur dynamique

 

Ancien CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnant Educatif et Petite Enfance est le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance. Il offre plus de débouchés que l’ancien CAP Petite Enfance. Ce nouveau diplôme permet de favoriser votre mobilité entre les différents types de structures accueillant le jeune public.

La petite enfance est un secteur en pleine activité qui recrute.

Les opportunités sont nombreuses :

  • Assistant d'accueil petite enfance, Assistant maternelle

  • Animateur petite-enfance

  • Auxiliaire de puériculture,

  • Animateurs de relais d'assistante maternelles,

  • Auxiliaire ou agent dans les crèches et autres établissements d'accueil des jeunes enfants ou d’Animateurs petite enfance (en complément du BAFA)

Conditions d’admission 

Pré-requis:

Cette formation est accessible après avoir validé un premier diplôme (CAP ATMFC, BEP ASSP, BAC ASSP/SPVL ou BAC général).

  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage

  • Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)

  • Avoir un maître d'apprentissage

  • Avoir obtenu un CAP ou un BEP dans les domaines du sanitaire ou du social de préférence.

Étudiants à la bibliothéque
Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâ

Objectifs et aptitudes

 

Le contact avec les jeunes enfants demande de faire preuves de qualités essentielles comme la patience, la bienveillance et l’empathie. Les métiers dans lesquels vous pourrez évoluer sont souvent des postes où le sens des responsabilités et la capacité de travailler en équipe sont très appréciés.

 

Titulaire du CAP AEPE, vous pourrez travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou du social pour participer à l’éveil de l’enfant grâce à différentes activités dédiées, au développement de son autonomie (toilette, habillage, gestes du quotidien) et vous saurez identifier les besoins essentiels de l’enfant (alimentation, soins, hygiène, sécurité…) et y répondre. Vous serez capable de gérer l’entretien et de la sécurisation de l’espace de vie dans lequel évolue l’enfant et contribuer à son éducation et sa socialisation.

 

Notre formation vous permettra de devenir un professionnel reconnu pour l’accueil et la garde de bébés et d’enfants de moins de 6 ans. En théorie et en pratique, vous apprendrez à développer les compétences nécessaires et la maturité indispensable pour que les familles puissent vous confier leurs enfants en toute confiance.

Compétences

 

La formation est dispensée sur la base du référentiel de compétences du CAP AEPE:

Maternelle diversifiée

Les structures d’accueil 

Le CAP Accompagnant Educatif Petite enfance va vous permettre d’exercer votre futur métier dans des lieux d’accueils différents :

  • Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, les centre de loisirs…

  • Les écoles maternelles

Le CAP AEPE peut-être une voie pour devenir assistante maternelle.

Enfants jouant avec Lego
IMG_5890.jpg

Détails de la formation 

 

Durée de la formation : 10 mois – 400h de formation au CFA avec environ 1 semaine par mois de formation théorique.

 

Dispensée par des enseignants et intervenants sélectionnés, le contenu de la formation théorique est basé sur l'enseignement de savoirs associés et de la Prévention santé Environnement (PSE).

 

Le lieu d’apprentissage ainsi qu’un stage complémentaire de 4 semaines est support d’évaluation pour l’obtention de ce CAP.

 

Modalités d’évaluation : Evaluations de l’enseignement général et professionnel au CFA et en entreprise.

Examen ponctuel en fin de cycle. Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions des articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code l’éducation.

 

 

Méthodes mobilisées : La formation professionnelle s’articulera autour de trois grands modules : 

 

Module 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

 

Module 2 : Exercer son activité en accueil collectif (écoles maternelles, établissements d'accueil du jeune enfant, accueils collectifs de mineurs)

 

Module 3 : Exercer son activité en accueil individuel

Notre formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires et de vous préparer aux épreuves mais aussi à réagir en professionnel du secteur. Les contenus psychopédagogiques vous permettront de répondre aux exigences de la pratique sur le terrain. Vous travaillerez également le relationnel avec la famille et vous réfléchirez à votre rôle dans les apprentissages de l’enfant.

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé pour vous guider vers le statut de professionnel mais aussi, si vous le souhaitez pour une poursuite d’étude. Le CAP AEPE débouche sur la vie active mais vous permet aussi d’intégrer un Bac Professionnel ou de vous diriger vers un concours de la fonction publique comme celui d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ou un diplôme d’Etat (Auxiliaire de Puériculture, Éducateur de Jeunes Enfants, Aide-Soignant).

 

 

Délai d’accès :

La rentrée a lieu au mois d’août de chaque année et vous pouvez candidater jusqu’au mois de novembre de la même année.

Calendrier de formation

Les poursuites d’étude

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude :

 

Décrocher un Diplôme d'État :

  • Auxiliaire de Puériculture

  • Moniteur éducateur

  • Aide médico-psychologique

  • Aide-soignante

Étudiants montant les marches d'un escal

Tarifs

tarifs.png

Prise en charge du handicap

 

Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com

Étudiants

En bref, le CAP AEPE au CFA Marie Immaculée

Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.

NOTRE CAP AEPE VOUS INTÉRESSE ?

Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au

03 83 56 14 03

Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.