Chefs en action
Logo CFA MI.png
CAP PSR.png

La restauration, un secteur et des métiers d’avenir

 

Le CAP PSR (Production et Service en Restaurations) vous forme à devenir un professionnel capable d'assurer la préparation et le service des repas, sous l'autorité d'un responsable, dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux repas.

Conditions d’admission 

Pré-requis:

Cette formation est accessible à partir de la classe de troisième.

  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage

  • Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)

  • Avoir un maître d'apprentissage

Étudiants pendant la pause
Stand de fast-food

Objectifs et aptitudes

 

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations.

Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Compétences

 

La formation est dispensée sur la base du référentiel de compétences du CAP PSR:

Propriétaires de camions de restauration

Les structures d’accueil 

La restauration rapide (pizzerias, crêperies, food-truck), les brasseries, les services de traiteur, la restauration collective (cantine scolaire, EHPAD, hôpital, cliniques…). Une palette de structures différentes pour mettre en pratique ses compétences !

 

Au sein des structures, les apprentis sont considérés au même titre que les autres salariés.

Restaurant à emporter
IMG_5891.jpg

Détails de la formation 

 

Durée de la formation : 2 ans – 800h de formation au CFA avec environ 2 jours par semaine de formation théorique.

 

Vous intégrerez la classe de PSR initiale du Lycée Professionnel Marie Immaculée et devrez suivre à distance les enseignements dispensés lors de vos périodes d’apprentissage grâce à l’Espace Numérique de Travail Ecoledirecte.

 

Modalités d’évaluation : Evaluations de l’enseignement général et professionnel au CFA et en entreprise.

Examen ponctuel en fin de cycle. Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions des articles D. 337-1 à D. 337-25-1 du code l’éducation.

 

Méthodes mobilisées : La formation professionnelle s’articulera autour de deux pôles :

 

  • Pôle 1 : Production alimentaire

  • Pôle 2 : Service en restauration

 

La formation générale comprendra des cours de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, EPS et chef d’œuvre.

 

 

Délai d’accès : La rentrée des classes a lieu au mois de septembre de chaque année et vous pouvez candidater jusqu’au mois de novembre de la même année..

Calendrier de formation

Les poursuites d’étude

Le CAP conduit directement à la vie active mais il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner grâce au :

 

  • CAP Cuisine

  • CAP Commercialisation et services en restauration

  • MC Cuisinier en desserts de restaurant

  • MC Employé traiteur

Étudiants pendant la pause

Tarifs

tarifs.png

Prise en charge du handicap

 

Accessibilité aux personnes handicapées : adaptations possibles.

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous préciser la forme du handicap à cette adresse cpemarieimmaculee@gmail.com

Étudiants

En bref, le CAP PSR au CFA Marie Immaculée

Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.

Et cerise sur le gâteau, lorsque la formation en apprentissage est suivie de la signature d’un contrat de travail, la durée d’apprentissage sera comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté pour votre rémunération !

NOTRE CAP PSR VOUS INTÉRESSE ?

Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au

03 83 56 14 03

Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.