IMG_5892.jpg
CAP PSR.png
Affiche CAP PSR.jpg

La restauration, un secteur et des métiers d’avenir

 

Le CAP PSR (Production et Service en Restaurations) vous forme à devenir un professionnel capable d'assurer la préparation et le service des repas, sous l'autorité d'un responsable, dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux repas.

Stand de fast-food

Objectifs et aptitudes

 

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.

Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations.

Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Compétences

 

La formation est dispensée sur la base du référentiel de compétences du CAP PSR:

Cliquer ici
Propriétaires de camions de restauration

Les structures d’accueil des PFMP

La restauration rapide (pizzerias, crêperies, food-truck), les brasseries, les services de traiteur, la restauration collective (cantine scolaire, EHPAD, hôpital, cliniques…). Une palette de structures différentes pour mettre en pratique ses compétences !

Restaurant à emporter
IMG_5891.jpg

Détails de la formation 

 

Formation accessible : après la classe de 3ème.

 

Durée de la formation : 2 ans – semaines de stage réparties sur les deux années.

 

La formation professionnelle s’articulera autour de deux pôles :

 

  • Pôle 1 : Production alimentaire

  • Pôle 2 : Service en restauration

 

La formation comprendra des cours d’enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, EPS et chef d’œuvre et des cours d’enseignement professionnel : PSE, cuisine et locaux.

Les poursuites d’étude

Le CAP conduit directement à la vie active mais il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner grâce au :

 

  • CAP Cuisine

  • CAP Commercialisation et services en restauration

  • MC Cuisinier en desserts de restaurant

  • MC Employé traiteur

Étudiants pendant la pause

NOTRE CAP PSR VOUS INTÉRESSE ?

Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au

03 83 56 14 03

Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.