


L’Assistant technique en milieu collectif et familial
Aider, accompagner ou encore prendre soin des autres sont des qualités qui se font rares. Et pourtant, les personnes vulnérables, fragiles ou âgées sont en souffrance. C’est pourquoi, elles ont besoin de professionnels compétents pour les accompagner dans la vie de tous les jours. L’assistant technique va contribuer au maintien en état du cadre de vie des personnes, préparer et servir des repas mais aussi contribuer au bien-être des personnes.

Objectifs et aptitudes
Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (EHPAD par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.
Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge – ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières – régimes alimentaires par exemple – et service).
Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
Compétences
La formation est dispensée sur la base du référentiel de compétences du CAP ATMFC:

Les structures d’accueil des PFMP
-
Associations de services à la personne : ADMR, ADAPA
-
Cuisines collectives
-
Maisons de retraite
-
Centres de vacances
-
Crèches


Détails de la formation
Formation accessible : après la classe de 3ème
Durée de la formation : 2 ans – 14 semaines de stage réparties sur 2 ans
La formation professionnelle s’articulera autour de deux axes :
-
Les services aux familles
-
Les services en collectivités
La formation comprendra des cours d’enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, EPS, chef d’œuvre et des cours d’enseignement professionnel : PSE, linge, locaux, cuisine et service aux familles.
Les poursuites d’étude
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner comme avec ces formations ci-après :
-
MC Aide à domicile
-
CAP AEPE (Formation dispensée au CFA)
-
BAC PRO ASSP (Formation dispensée au LP et au CFA)

NOTRE CAP ATMFC VOUS INTÉRESSE ?
Pour une visite des lieux et une rencontre avec le Chef d’Établissement, prenez rendez-vous au
03 83 56 14 03
Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous transmettre un dossier d’inscription.