CAP CUISINE

La cuisine, un secteur et des métiers d’avenir

 

Le secteur de la cuisine est un secteur dynamique qui offre de nombreuses perspectives d’évolution aux titulaires du CAP Cuisine. Il emploie plus de 900 000 salariés et permet d’évoluer dans différents métiers : Commis de cuisine en restauration traditionnelle, commerciale ou collective, Chef de partie, Second de cuisine, Chef cuisinier ou encore Gérant de restauration collective.

 

Les qualités et les compétences du cuisinier

 

Le cuisinier doit savoir travailler en équipe pour assurer au mieux ses responsabilités et le bon fonctionnement de son service. Il doit savoir : préparer les menus, sélectionner les produits, assurer les cuissons des aliments, élaborer le dressage des assiettes, maîtriser le nettoyage de la cuisine et veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Outre l’autorité nécessaire pour mener une équipe, le cuisinier est également doté d’un sens artistique et de création. Il devra s’adapter à la clientèle des différentes structures et donc savoir être organisé et innovateur.

 

Notre formation vous permettra de vous préparer aux épreuves du CAP Cuisine, le diplôme de référence pour les futurs employeurs. Vous obtiendrez les compétences et les connaissances nécessaires pour vous intégrer au mieux dans le secteur de la cuisine. Vous étudierez les différents produits, apprendrez les techniques culinaires de préparation et de cuisson, les règles d’hygiène et de sécurité… En deux ans, vous serez aussi capable d’élaborer un menu et de gérer les stocks et l’approvisionnement. Vous deviendrez un vrai professionnel !

 

Les structures d’accueil :

Restaurants de chaîne hôtelière, les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les restaurants à thème (grillades, poissons, soupes…), la restauration rapide (pizzerias, crêperies, food-truck), les brasseries, les services de traiteur, la restauration collective (cantine scolaire, EHPAD, hôpital, cliniques…). Une palette complète de structures différentes pour mettre en pratique ses talents !

Au sein des structures, les apprentis sont considérés au même titre que les autres salariés.

 

 

Détails de la formation :

 

Durée de la formation : 10 mois avec environ 1 semaine par mois de formation au CFA.

 

Dispensée par des enseignants et des professionnels de la cuisine en activité, le contenu de la formation au CFA viendra compléter les apprentissages acquis en entreprise. Notamment les techniques de référence de la cuisine. Le diplôme est passé par la voie du contrôle continue en formation (CCF).

La formation s’articulera autour de deux grands pôles :

 

Pôle 1 : Organisation de la production de cuisine.

 

Pôle 2 : Préparation et distribution de la production de cuisine.

 Conditions d’admission :

  • Avoir obtenu un CAP dans le domaine de la restauration

  • Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage

  • Avoir satisfait aux épreuves d'admission (dossier & entretien)

  • Avoir un maître d'apprentissage

 

 

En bref, le CAP Cuisine au CFA Marie Immaculée

 

Il vous permet de bénéficier d’une formation personnalisée qui offre l’alternance des apports théoriques et l’expérience professionnelle pour vous mener vers l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu. L’apprentissage vous assure un statut salarié rémunéré et une expérience précieuse pour favoriser une insertion professionnelle plus rapide.

Et cerise sur le gâteau, lorsque la formation en apprentissage et suivie de la signature d’un contrat de travail, la durée d’apprentissage sera comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté pour votre rémunération !

Téléchargez votre dossier de candidature

Logo CFA MI Blanc.png

Lycée Professionnel Privé

Marie Immaculée

33, Avenue du Général Leclerc

54000 Nancy

marnan2@scolalor.tm.fr

Tél : 03 83 56 14 03

Suivre le Lycée :

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by Studio 6Dest

www.studio6dest.com